Quelles sont les malformations courantes d'un vieux bâtiment ?
Une malformation d'un bâtiment désigne un défaut ou une anomalie affectant la structure ou les éléments d'un édifice. Elle peut être de plusieurs natures. Et il faut un diagnostic des malfaçons structurelles dans un bâtiment ancien pour mieux les détester.
Pour les malformations courantes, on observe souvent des fissures dans les murs (jusqu'à 5 mm), la corrosion des aciers (perte de section de 10-20 %), et des déformations dues à des fondations instables (tassements différentiels de 10-30 mm).
Les fissures horizontales ou en escalier dans les murs extérieurs peuvent signaler un tassement différentiel des fondations, avec des écarts de déplacement pouvant atteindre 5 mm par mètre linéaire.
L'humidité est également un facteur critique, particulièrement dans les bâtiments anciens où le béton ou les éléments en bois peuvent se détériorer, avec des déformations pouvant atteindre 20 mm sur les poutres porteuses, affectant la stabilité générale.
Quand envisager une étude géotechnique pour diagnostiquer des malfaçons structurelles ?
Une étude géotechnique est souvent nécessaire lorsqu’un bâtiment présente des signes évidents de déformation ou de tassement anormal, notamment si des fissures supérieures à 5 mm apparaissent dans les fondations ou les murs porteurs.
Cette étude permet de vérifier la portance du sol et de comprendre si les déformations sont dues à un affaiblissement des fondations causé par un sol inadapté ou instable. Elle est utile lorsque des indices d'humidité excessive sont détectés dans les sous-sols, ce qui pourrait suggérer un problème de drainage ou de sol sensible à l'humidité.
Lorsqu’un bâtiment est situé sur des sols compressibles, argileux ou sujets à des phénomènes de retrait-gonflement, l’étude géotechnique devient cruciale pour évaluer les risques de mouvements du sol.
Si des travaux d'extension ou de rénovation doivent être réalisés, une étude géotechnique permet de déterminer la nécessité de renforcer les fondations existantes ou de mettre en place des solutions comme les pieux ou les semelles renforcées. Elle fournit aussi des données précieuses pour la conception de nouvelles fondations adaptées aux caractéristiques du sol sous-jacent, afin d’assurer la stabilité à long terme de la structure.
Une structure vieillissante ? confiez son étude à BABI
Une bonne analyse de structure est la clé de la sécurité de votre bâtiment. Confiez cette tâche à des professionnels compétents et qualifiés. Avec 12 ans d'expertise dans le domaine, chacun de nos projets est mené dans une démarche de qualité et de responsabilité.
Pour mieux vous accompagner, nous porterons un regard particulier :
- Vérification de l’état des fondations et des soubassements,
- Inspection des murs porteurs et de leur capacité à supporter la charge,
- Analyse des charpentes et de leur solidité,
- Évaluation des écarts ou fissures pouvant affecter la structure,
- Contrôle des installations d’assainissement et des problèmes d’humidité,
Nous vous fournirons une explication détaillée de nos analyses, en mettant en lumière leur impact sur la structure. Nous vous offrirons également des conseils sur les solutions possibles et les travaux à entreprendre. Nos devis gratuits, plus de 300 chantiers réalisés avec succès.
Besoin d'un diagnostic des malfaçons structurelles dans un bâtiment ancien à Paris ? Contactez-nous !
Situés à Paris (75020), nous nous déplaçons chez vous et desservons les zones voisines comme le Val-d’Oise, la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine, assurant un service de proximité partout en Île-de-France.
Même si vous souhaitez un diagnostic technique des problèmes structurels d'un immeuble à Paris, nous sommes prêts à vous accompagner.
Pour une évaluation précise pour votre bien, laissez-nous un message ou appelez-nous directement en cliquant sur "afficher le numéro". La sécurité de votre habitation est notre priorité.